Accéder au contenu principal

Historique, vision et mission

Historique

La pionnière, Catherine Leuba, fondatrice d'ISMAC Romandie rappelle la genèse de l'association

La vision de la médecine intégrative a débuté il y a bien longtemps. En 1997, quand j’ai repris la présidence de l’Association Vaudoise des Infirmières Réflexologues (AVIR), j’ai pu observer que beaucoup de mes collègues pratiquaient d’autres techniques comme le drainage lymphatique, l’homéopathie, l’aromathérapie, etc. De plus, il existait plusieurs associations cantonales fondées sur le même schéma. Je trouvais plus judicieux de regrouper ces associations sous une même identité, aussi en 2006, nous nous sommes regroupé·e·s au sein de l’Association Suisse des Infirmier·ère·s (ASI) sous l'appellation "groupe d’intérêt commun ISMAC" (Infirmier·ère Spécialisé·e en Médecine Alternative et Complémentaire). Puis peu à peu la reconnaissance de ces différentes approches s’est faite auprès de nos collègues, des médecins et des patient·e·s. Ces dernier·ère·s apprécient d’être pris en charge dans leur globalité.

Et depuis 2006?
La médecine complémentaire a considérablement évolué durant ces 2 dernières décennies en développant notamment la notion de Médecine Intégrative (MI). Le comité ISMAC a alors entrepris des réflexions stratégiques et souhaité un développement du groupe au niveau national.

En 2022, ISMAC est dissout lors de l’assemblée générale et un nouveau groupe d’intérêt commun voit le jour sous l’appellation ISMI-PSIM, Infirmiers et Infirmières Spécialisés en Médecine Intégrative.

Notre vision

L'association nationale des infirmières et infirmiers spécialisés en MI a comme vision d'être LA référence infirmière dans le domaine de la MI en Suisse, de promouvoir et contribuer à l'accès de la population suisse à la MI selon les règles de l'éthique et les savoirs professionnels de qualité.

Notre mission

En réponse à la votation populaire du 17 mai 2009 où 67% de la population suisse a plébiscité la prise en considération de la médecine complémentaire dans l'assurance de base,

  • ISMI-PSIM permet au patient d'être acteur de sa santé et l'accompagne dans son processus de soins grâce, entre autres, à la médecine intégrative,
  • ISMI-PSIM valorise et formalise les compétences spécifiques en MI de ses membres infirmiers,
  • ISMI-PSIM participe aux défis du domaine de la santé en Suisse.